Importateurs, créez votre usine agro-alimentaire pour sécuriser vos ventes

Vous êtes importateur de produits alimentaires en Afrique ? Vous subissez de fortes contraintes sur vos importations sur le sol de votre pays ? Vous souhaitez sécuriser vos approvisionnements et améliorer les stocks auprès dans les points de vente ? Vous avez envie d’augmenter votre chiffre d’affaires en créant vos propres marques de yaourt, de lait ou même de pâte à tartiner ?

Il existe une alternative pour reprendre le contrôle de votre activité : tout en continuant à importer certains produits de diverses marques, créez vos propres produits en Afrique avec vos marques propres. Retrouvez ainsi de la compétitivité grâce à des prix de vente plus faible et faites face aux évolutions du marché.

importateurs africains création usine agroalimentaire en Afrique

Fabriquer ses produits au lieu de les importer,
la solution miracle ?

Ces derniers années, on assiste à un phénomène qui bouleverse le secteur stratégique des importations en Afrique. En cause, l’addition de plusieurs facteurs macro-économiques mais aussi politiques : 

  • Création de taxes sur les produits importés favorisant la production locale au détriment de l’import ;
  • Problématiques des délais de transport maritime des containers provoquant régulièrement des retards et des ruptures de stock ;
  • Impact écologique de l’importation avec un trafic maritime de plus en plus contesté pour sa consommation de CO;
  • Tension et fragilité du marché bancaire au niveau des devises africaines qui font trop souvent défaut aux gouvernements.

Dés lors, c’est tout le business-model de vos entreprises d’importation qui est remis en question et in fine, ce sont les points de vente et les consommateurs en bout de chaîne qui subissent les ruptures de stock et freine votre croissance et peuvent même vous faire perdre des parts de marché.

Votre mission d’importateur peut évoluer vers un mix-produit mi-import mi-fabrication. C’est ici que notre société, SIA, créateur d’usines clés en mains en Afrique, intervient en vous proposant ses services. Ensemble et pour demain.

Pourquoi un importateur africain devrait
créer sa propre usine agro-alimentaire ?

Pérennité

Pérenniser son business en contrant les barrières aux importations en fabriquant lui-même ses produits au lieu de les importer..

Sécurisation

Sécuriser ses revenus par des flux financiers plus réguliers et plus sûrs en évitant du recours aux devises nationales bien trop fluctuantes.

Rentabilité

Augmenter vos marges notamment grâce à l’effet d’aubaine de subventions européennes à l’export de certaines matières premières (lait en poudre,…)

Impact carbone

Réduire son empreinte carbone en relocalisant la production et n’important plus que les éventuelles matières nécessaires à la fabrication.

Partez à la conquête de marchés matures et dynamiques avec SIA…

Industriels africains, partez à la conquête de nouveaux marchés et confiez votre projet aux équipes SIA, leader de la conception d’usines clés en main en Afrique depuis de nombreuses années.

Vous serez séduit par l’approche 360° de notre bureau d’études qui construit chaque année des lignes de production à haute cadence dans plusieurs pays d’Afrique : Cameroun, Côté d’Ivoire, Mali, Ethyopie, Congo, Angola, …

Vous souhaitez créer une usine de softs-drinks, de lait ou de fromage dans un pays d’Afrique ?

Contactez SIA, expert en solutions globales de création d’usines agro-alimentaires.

* champs nécessaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le correspondant informatique et libertés de la CNIL. Cliquez ici pour en savoir plus sur notre Politique de protection des données personnelles.

Un projet d’investissement industriel agroalimentaire en Afrique ?