Conception d’usine de produits laitiers en Afrique Lait stérilisé, lait pasteurisé, yaourt, lait concentré sucré, fromage fondu, fromage analogue...

Les produits laitiers représentent la principale industrie agroalimentaire à travers le monde. En Afrique, la consommation de produits fermentés est de longue tradition.

Usine de produits laitiers en Afrique : lait stérilisé
Lait stérilisé
Usine de produits laitiers en Afrique : lait pasteurisé
Lait pasteurisé
Usine de produits laitiers en Afrique : lait concentré
Lait concentré
Usine de produits laitiers en Afrique : yaourt
Yaourts
Usine de produits laitiers en Afrique : fromage fondu
Fromage fondu
Usine de produits laitiers en Afrique : fromage analogue
Fromages analogues
Et d'autres encore ...
conception usine produits laitiers Afrique

SIA, concepteur et installateur d’usines agroalimentaires clés en main en Afrique, vous propose une gamme complète de lignes et de procédés pour la fabrication de produits laitiers largement consommés sur le continent africain et souvent de longue conservation.

Nous avons l’expérience dans la fabrication des produits suivants :

  • Lait stérilisé UHT longue conservation,
  • Lait pasteurisé,
  • Lait concentré sucré et non sucré,
  • Yaourts traditionnels, brassés, aromatisés, avec ou sans fruits, ou à boire,
  • Fromage fondu,
  • Fromages analogues.
SIA couvre l’ensemble des produits laitiers de consommation courante en Afrique.
Conception usine lait stérilisé Afrique

Usine de lait stérilisé

Le lait UHT (ultra haute température) est un produit de longue conservation permettant une vente hors des réseaux de distribution à froid et se conservant de nombreux mois, à température ambiante. Il existe deux technologies principales pour produire un lait de longue conservation : le lait chauffé à haute température (140-150 °C) et conditionné aseptiquement et le lait conditionné en bouteille PEHD et stérilisé dans un autoclave.

Conception usine lait pasteurisé Afrique

Usine de lait pasteurisé

Le lait pasteurisé est le plus simple à produire et le moins coûteux en terme de conditionnement. Son inconvénient est qu’il doit être distribué via la chaîne du froid à +4°C et conservé à basse température. Le lait pasteurisé doit être produit, distribué et acheté tous les jours.

Conception usine lait concentré Afrique

Usine de lait concentré

Les laits concentrés sucrés ou non sucrés sont deux techniques de conservation du lait, bien différentes l’une de l’autre et généralement conditionnés dans des boites métalliques. Pour le lait concentré non sucré (LCNS) ou lait évaporé, la concentration du lait est obtenue lors du poudrage pour du lait reconstitué ou par évaporation, puis la boite métallique remplie est stérilisée dans un autoclave. Le lait concentré sucré (LCS) est un produit jaunâtre à très forte concentration en sucre ce qui permet sa longue conservation.

Conception usine yaourts Afrique

Usine de yaourts

Deux technologies sont disponibles : le yaourt ferme ou yaourt traditionnel (blanc ou aromatisé, sucré ou non sucré) et le yaourt brassé conditionnés dans des pots préformés ou thermoformés. Un troisième produit, dérivé du yaourt brassé, très apprécié dans les pays chauds est le yaourt à boire, conditionné dans des bouteilles PET ou PEHD, généralement aromatisé ou, si la législation le permet, conditionné dans des sachets plastiques.

Conception usine fromage fondu Afrique

Usine de fromage fondu

Le fromage fondu est obtenu par la fonte de différents fromages additionnés de produits laitiers et de protéines laitières. Si la forme « triangle » est la plus traditionnelle et la plus développée, c’est aussi la plus coûteuse en terme d’investissement. D’autres conditionnements beaucoup moins onéreux peuvent être envisagés : fromage en rectangle ou fromage en barquette.

Conception usine fromages analogues Afrique

Usine de fromages analogues

Dans le monde, la consommation de pizzas, cheeseburgers ou lasagnes se développe. Dans ces produits, le fromage est omniprésent : gouda, emmental, mozzarella… Or, ces fromages sont remplacés par des spécialités fromagères fabriquées à partir de protéines laitières et d’huile de palme plus simples et moins coûteuses à produire. Une fabrication simple et un investissement modéré permettant de produire tous les fromages en blocs, meules ou râpés.

Envie d’investir dans une usine de production de produits laitiers en Afrique ?

Décrivez-nous votre projet et laissez-nous vos coordonnées.

* champs nécessaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le correspondant informatique et libertés de la CNIL. Cliquez ici pour en savoir plus sur notre Politique de protection des données personnelles.

Un projet d'usine de yaourt, lait ou fromage en Afrique ?